Le Pays du volcan repère les ressources documentaires permettant de construire et de comprendre l’histoire de Saint-Pierre de la Martinique et de sa région, qu’il s’agisse d’ensembles de documents ou de pièces isolées, décrites individuellement.



On y trouvera des documents d’archives, des sources imprimées (telles que les journaux officiels ou les récits publiés dans la presse), des images (estampe, photographie, carte postale…)
Des mots-clés permettent une recherche aisée : par auteurs [lien sur le lexique] des documents, par sujets [lien sur le lexique], par noms de personnes [lien sur le lexique] ou de lieux [lien sur le lexique] évoqués dans les sources, par type [lien sur le lexique] de document (texte officiel, liste nominative, archives privées, photographie…). Il est recommandé de respecter l’orthographe (notamment les accents) des mots-clés.
Le bouton £ donne accès à la liste alphabétique des mots-clés.

L’interrogation par troncature (*) permet de sélectionner tous les mots de souche commune.
Ex. : « photo* » lance la recherche sur tous les documents photographiques (photographie, photographie stéréoscopique…)
« Pécoul* » permet de retrouver les documents indexés à Pécoul, Pécoul, Alexandre, Pécoul (habitation)…
Les noms de personnes ont été indexés sous les formes : « Nom » ou « Nom, Prénom »
Les noms de lieux ont été indexés sous leur nom usuel. Attention, pour les montagnes, les rivières, les quartiers et les « habitations » (au sens antillais d’exploitation agricole, plantation) etc., la syntaxe est la suivante :
« Pelée (montagne) » ; « Roxelane (rivière) » ; Fort (quartier du).
Il est donc recommandé d’utiliser la troncature (*) avant et après pour ne manquer aucun terme.
Ex. : *Orange* pour trouver Morne d’Orange et Morne d’Orange (habitation).
Affichage des résultats de la recherche
Les résultats sont affichés par 20, sous forme de notices simplifiées. On peut, en cochant la case destinée à cet effet, visualiser la notice complète. On peut également, pour les documents numérisés, visualiser l’image associée en cliquant sur l’icône £.
Il est possible de sélectionner certaines notices afin de les imprimer ou de les exporter.



Trois modes de recherche sont possibles :
   -Interrogation simple : A partir d’un ou plusieurs mots-clés (quelle que soit leur nature), on lance une recherche.
Ex. : volcan ;photographie (utiliser le point-virgule pour séparer chaque terme) correspond à la question : chercher les documents photographiques concernant le volcan.
   -Interrogation complexe : on peut sélectionner plusieurs termes choisis dans chaque lexique et les combiner par « et » ou « ou »
Ex. (un écran)
   -recherche par lieu de conservation : on peut parcourir, par pays et par ville où sont conservés les documents, les ressources documentaires disponibles sur l’histoire de Saint-Pierre, de sa région et des éruptions de la montagne Pelée.
Elargir ou affiner la recherche
   -Elargir la recherche : les termes des lexiques sujets, et type de document sont hiérarchisés et associés avec des termes de portée plus générale.



On peut donc, si les résultats de la recherche ne sont pas satisfaisants, rechercher de façon plus étendue en visualisant la hiérarchie des lexiques et en sélectionnant le terme de niveau supérieur.
   -Affiner la recherche : On peut conserver la question posée, et ajouter un nouveau critère de recherche qui permettra d’obtenir des résultats plus précis.
 

 

Retour au sommaire